Informatique

La marche à suivre pour formater son disque dur externe

Pour supprimer des données en masse sur son disque dur externe en un rien de temps, vous pouvez tout simplement le formater. Le formatage vous permettra également de supprimer les virus si présents, mais aussi, dans certains cas, de régler un éventuel problème de connectivité. Dans cette revue, nous allons vous présenter les étapes à suivre pour formater votre disque dur externe sans rencontrer de difficultés.

Les étapes pour formater son disque dur externe

formater un disque dur externeFormater son disque dur externe est un vrai jeu d’enfant. En effet, le formatage est très simple à réaliser, même pour les plus novices. Cependant, avant de lancer le formatage, vous devez d’abord sauvegarder toutes les données présentes sur votre disque dur externe, car le formatage va toutes les effacer. Pensez donc à en garder une copie sur votre ordinateur ou sur un autre disque dur externe, afin d’éviter de les perdre, car l’action du formatage est irréversible. Une fois que vous serez certain que vos données sont bien à l’abri, vous allez enfin pouvoir suivre les différentes étapes du formatage, qui sont les suivantes :

  • Connecter le disque dur externe à l’ordinateur : la première étape consiste à brancher son disque dur externe à son ordinateur, à l’aide d’un câble USB. Assurez-vous que votre ordinateur ait bien détecté votre disque dur, afin de pouvoir passer à l’étape suivante ;

  • Accéder à l’onglet “PC” : pour trouver votre disque dur, vous devez accéder à l’onglet “PC”. Vous allez ensuite retrouver votre disque dur avec les différents périphériques connectés à votre ordinateur ;
  • Faire un clic gauche sur son disque dur externe : pour accéder à l’onglet du formatage, vous devez effectuer un clic gauche sur le disque dur ;
  • Cliquez sur “formater“ : pour lancer le formatage, vous devez cliquer sur “formater“, puis confirmer l’action. Le formatage se déroulera en quelques secondes seulement.

Pourquoi formater son disque dur externe ?

Souvent, formater son disque dur externe peut régler de nombreux problèmes, tels que le problème de connectivité. Néanmoins, bien que le formatage puisse dans certains cas réparer le disque dur externe, celui-ci peut souvent être insuffisant. Alors certes, formater son disque dur externe est souvent la solution plutôt extrême à laquelle on a recours pour réparer son disque dur étant donné que celle-ci est facile à faire, ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas d’avoir de grandes connaissances en informatique, cependant, le formatage ne peut pas régler tous les problèmes. Si vous remarquez que même après le formatage, le problème persiste, il faudra vous faire aider par un professionnel.

Le formatage reste cependant une manière facile et radicale pour supprimer toutes les données de votre disque dur externe, ce qui vous permettra de gagner du temps. Néanmoins, il ne faut pas en abuser, car dans certains cas, lorsqu’on formate trop souvent son disque dur externe, cela peut l’endommager. Il ne faut donc pas réessayer de formater votre disque dur externe une seconde fois si votre problème n’est pas réglé, car cela ne sert strictement à rien. Le mieux serait de le mettre dans les mains d’un vrai professionnel, qui saura le réparer.