Le drone est l’un des appareils de notre être qui mérite bien le qualificatif de « couteaux suisses » tant il est polyvalent. Le drone peut être utilisé dans des domaines multiples, notamment le sport, l’inspection thermographique des bâtiments ou l’agriculture. Afin de tirer le maximum de profit de cet appareil, découvrez ici le Top 4 des domaines d’utilisation d’un drone.
Dans le domaine sportif
Sommaire
À quelques rares exceptions près, les évènements sportifs sont marqués par l’accomplissement de mouvements à une vitesse prodigieuse. Si vous êtes un professionnel de l’audiovisuel, expérimenté dans la couverture de tels évènements, vous savez sans doute que lorsqu’un évènement sportif se passe en direct, on en perd toujours des bribes.
Cet état de choses ne relève guère de l’incompétence du professionnel, mais plutôt de l’incapacité du cerveau humain à se concentrer sur plusieurs éléments à la fois. Mieux, le professionnel sportif étant lui-même un spectateur ne peut voir la performance que sous un angle précis. Indubitablement donc, il perd de vue certains autres angles.
Or, en recourant à des PRESTATIONS PAR DRONE, il profitera d’une capture de l’évènement depuis le ciel. Impossible donc d’en rater des éléments. Les drones composés de caméras de haute définition captent l’évènement d’une manière si globale et entière qu’un œil humain ou aucun appareil ne le peut.
Dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes
Grâce à leur extrême polyvalence, les drones ont la capacité d’observer des endroits inaccessibles à l’être humain. À cet effet, ils peuvent :
- Observer de manière claire un objet situé à une longue distance (plus de 2 km) de l’observateur ;
- Opérer des missions de surveillance de jour comme de nuit ;
- Se rapprocher à altitude basse d’un endroit surveillé.
Dans le domaine de l’agriculture
Les drones rendent d’énormes services aux agriculteurs opérant à une très grande échelle. Ils leur apportent facilité et précision dans leurs ouvrages. Les drones peuvent par exemple :
- Déceler des maladies adventices et foliaires ;
- Réaliser la cartographie du champ survolé ;
- Prendre des images aériennes ;
- Prendre des données concernant les parcelles, notamment le taux de stress hydrique, de chlorophylle et de biomasse ;
- Optimiser l’apport des intrants.
Dans le domaine de l’inspection thermographique des bâtiments
L’inspection thermographique des bâtiments a pour but d’apprécier les variations de température dues à l’humidité ou la déperdition de chaleur. Parfois, cette inspection se révèle impossible en raison de l’inaccessibilité de certains endroits. À ce propos donc, vous pouvez le réaliser via un drone.
Avec un drone sur lequel sont embarquées des caméras infrarouges, vous pouvez déceler notamment :
- Les points de fonctionnements défectueux entre les installations électriques de production et de transport ;
- Les fuites de plomberie ;
- Les difficultés de perte d’énergie en lien avec le chauffage ou la climatisation ;
- Les déperditions thermiques d’un immeuble, en vue d’une progression de son efficacité énergétique.
Cette méthode d’inspection par drone offre un scan thermique rapide et précis d’une maison, de nombreux bâtiments industriels ou publics et même de tout un quartier en cas de besoin.